Hypersensibilité

Tous nous serions transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes.

Marguerite Yourcenar

L'HYPERSENSIBLE

Être hypersensible n’est pas une pathologie qu'il faut soigner. Elle est innée à l'identité qui se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons tout au long de la vie. La psychothérapie que je propose permet d'apprendre à écouter son ressenti, à faire confiance à son intuition et à gérer les émotions qui vous traversent. Bien vivre avec soi-même et avec les autres, c'est possible.

QUOTIDIEN D'UNE PERSONNE HYPERSENSIBLE

La première difficulté est de savoir si la personne accepte ou non son hypersensibilité ou si elle tente désespérément de s'en séparer ? Il est inutile d’essayer de refouler son hypersensibilité car elle restera toute la vie et finira par refaire surface tôt ou tard. Il n'est pas nécessaire de dominer ou de subir ses émotions pour vivre avec son hypersensibilité, il suffit juste de s’autoriser à les vivre car être humain c'est aussi être sensible...ce n'est pas une tare ! Créer un environnement et une hygiène de vie qui vous ressemble est nécessaire, cela vous permettra de gérer certaines de vos réactions, telles que l'agressivité et l’anxiété. La personnalité hypersensible à la sensation d’être en permanence au bord de la colère, des larmes, de l'agressivité. Sachez que cela se gère très bien ! Mais encore faut-il savoir que nos réactions sont en lien direct avec cette fameuse hypersensibilité. Bien se connaître permet de mieux s'accepter et de mieux vivre avec les autres.

L'ENTOURAGE ET L'ENVIRONNEMENT

L’entourage ne comprend pas toujours très bien les réactions d'un hypersensible. Profondément blessés par la critique, la personne hypersensible se sent incomprise et peut ressasser les mots qui l'ont humilié. Si elle vit les situations de crise de manière plus intense, il est important de souligner qu'elle vit également les moments heureux de manière plus profonde. Elle est également capable de vivre des plaisirs simples qui vont jusqu'à l'émerveiller (couchés de soleil, sourires, chants d'oiseaux, témoignages d'affection...). Plus sensibles à l'environnement, elles parviennent à cerner l’autre jusqu'à deviner ses intentions. Ce qui peut rendre parfois la vie difficile, car elle porte alors le poids des injustices et absorbe les émotions de ses proches en partageant leurs souffrances. De l’enfance à l’âge adulte, le désir d’être aimé ne les quitte jamais. Les hypersensibles détestent les conflits et font tout pour les éviter, jusqu'à se nier, ou mettre leurs besoins de côté.

L'AMOUR SOUS TOUTES SES FORMES

Ce qui caractérise particulièrement les hypersensibles sont leur immense empathie. Plus attentionnée, la personne hypersensible est toujours prête à aider sans jamais agir à dessein. Cette profonde empathie pousse certaines personnes hypersensibles à s’orienter vers un métier d’accompagnement, dans l’humanitaire, le bénévolat. Les hypersensibles sont des proies idéales pour les pervers narcissiques car ils détectent leurs failles, exploitent leur gentillesse ainsi que leur désir de perfection. Terrifiées à l'idée de décevoir, elles ont très peur d’être rejetées, voire abandonnées des personnes qu'elles aiment. Si une personne hypersensible à le sentiment d’avoir dit quelque chose de blessant, elle est immédiatement submergée par la culpabilité.

UNE HYPERSENSIBILITÉ APPRIVOISÉE = UNE INTUITION BIEN VÉCUE

Les personnes hypersensibles sont aussi dotées d’une très forte intuition. Celle-ci est parfois impossible à justifier devant leur entourage ce qui peut les isoler. A cette intuition s'ajoute un sens aigu de la logique et une recherche obstinée de cohérence. Une hypersensibilité bien vécue permet de saisir des opportunités inattendues et d'éviter des situations délicates, c'est une vraie force. Bien assis dans sa personnalité, l'hypersensible est animée par une forte passion qui lui sert de mission de vie, il refuse de mener une existence routinière, dénuée d’originalité, c'est une personne dotée de nombreuses qualités humaines qui font de lui un ami fidèle et un partenaire compréhensif et attentionné.